HOUARI NEW YORK

Sunday, October 26, 2008

" LES HARKIS "

Chers vous toutes et tous,
Je reviens de vacnaces du sud de la france et j'ai eu l'occasion de connaitre un vieux Monsieur de 84 ans Algérien biensur.
Au fil de nos discussions, il s'avère que ce Monsieur à fait la guerre d'indo-chine + celle contre l'allemagne + celle de l'algérie, et tout ça aux rangs des armées françaises.
A moitié rejetté par la france, détesté par l'algérie ma question est toute simple : Etes-vous pour ou contre le pardon et le retour des Harkis chez eux ( en algérie ) ?

Merci pour votre réponse.
Mes amitiés.
Nordine.
First Previous 2-21 of 29 Next Last
Reply
Recommend
Message 2 of 29 in Discussion
From: accurist2
Sent: 5/21/2005 12:20 PM
el saiyed nourdeen istalemtou sou2alak, wa ijabati 3alaihi bassitatoun basatata sou2alika, youhyee el ladeena matou fi tilka el fatra wa akoun harki in lem ousamihou.
karihoun li faranca wa mouchta9atouha
>From: "¦+++_¦+++" >Reply-To: "HOUARI,new york" >To: "HOUARI,new york" >Subject: " LES HARKIS ">Date: Fri, 20 May 2005 03:25:59 -0700>>----------------------------------------------------------->>New Message on HOUARI,new york>>----------------------------------------------------------->From: ¦+++_¦+++>Message 1 in Discussion>>Chers vous toutes et tous, Je reviens de vacnaces du sud de la france et j'ai eu l'occasion de connaitre un vieux Monsieur de 84 ans Algérien biensur. Au fil de nos discussions, il s'avère que ce Monsieur à fait la guerre d'indo-chine + celle contre l'allemagne + celle de l'algérie, et tout ça aux rangs des armées françaises. A moitié rejetté par la france, détesté par l'algérie ma question est toute simple : Etes-vous pour ou contre le pardon et le retour des Harkis chez eux ( en algérie ) ? Merci pour votre réponse. Mes amitiés.>Nordine.>>----------------------------------------------------------->>To stop getting this e-mail, or change how often it arrives, go to your E-mail Settings.>http://groups.msn.com/HOUARInewyork/_emailsettings.msnw>>Need help? If you've forgotten your password, please go to Passport Member Services.>http://groups.msn.com/_passportredir.msnw?ppmprop=help>>For other questions or feedback, go to our Contact Us page.>http://groups.msn.com/contact>>If you do not want to receive future e-mail from this MSN group, or if you received this message by mistake, please click the "Remove" link below. On the pre-addressed e-mail message that opens, simply click "Send". Your e-mail address will be deleted from this group's mailing list.>mailto:HOUARInewyork-remove@groups.msn.com
Reply
Recommend
Message 3 of 29 in Discussion
From: 8222Velours
Sent: 5/23/2005 12:53 AM
Cher Ami accurist2,

Je ne crois pas avoir tout compris, mais il me semble que tu es très clair dans ta réponse.

Donc tu ne accordes pas ton pardon, je respecte ton point de vue.

Je te remercie pour ton point de vue, et que DIEU t'aide et te guide dans ton chemin.

Maa essalam.

Nordine

Reply
Recommend
Message 4 of 29 in Discussion
From: samir
Sent: 5/29/2005 1:04 PM
Les harkis have made a big mistake in taking side with the french in the algerian war, but there are others who did fight with france against germany (the so called french free army, a bit of a joke really, without the american and the british the french would still be under the german flag, french free army was a symbol, not an army), my father was in the ENZIO landing in 1944, he didn't have any choice they caught him and send him there.

Anyway, my answer to your question, yes i approve the return and the pardon of the harkis, forgive and move on, we seems to be living in a the past in algeria, just like a museum full of useless old tings.
Those in algeria who always told us that we should not forgive the Harkis, are the same people who are stealing the Petrol (OIL) money and puting it in french and swiss banks, they send their children to study in france, they sold algeria to france then they started killing the algerians in algeria, but still at least we have one common enemy (the harkis).

Samir.
From el-harrash to England.
Reply
Recommend
Message 5 of 29 in Discussion
From: djelloul
Sent: 5/31/2005 11:06 AM
Cher Nourdine,

Au sujet des Harkis, J'aimerais indiquer que leurs complots et participations nous ont cause bien de peines. Je parle specialement pour ceux qui comme moi ont vecu la guerre, et subi (directment ou indirectement) ses pires supplices. Cependant il y a un point que j'aimerais emettre, en faisant allusion au meilleur exemple donne par notre Prophete Mohammed (SAWS) a Mekkah lors de son retour triomphal. Il a ete battu, combattu, alors que ses proches (Hamzah entres autres) furent assassines, "tortures"... Quelle fut sa decision? Comment a -t-il traite les "Harkis" de son temps? Ceci devrait etre un sujet de discussion pour nos aines, et nos freres et soeurs ceux qui ont souffert, et ceux qui n'etaient pas encore nes.
Existait-t-il ou (Existe-t-il) un Homme meilleur que notre Prophete ..? Voire sa compassion, sa noblesse, sa sagesse...Les resultats de ses decisions (SAWS) ont porte!

La question de Nourdine est pleine de courage1

Djelloul
Reply
Recommend
Message 6 of 29 in Discussion
From: 8222Velours
Sent: 6/1/2005 5:48 AM
Dear Samir,

First of all I would like to thank you for your opinion and inputs.

I fully understand your feeling regarding the facts there in our country.

Comparing it's not what I asked for, we can not compare the passed with the current situation even-if they are closely related.

however, I hope that we algerians will be able to look in front of our history in order to improve our furture all together.

Thank you again Samir.

Maa Essalama.

Nordine
Reply
Recommend
Message 7 of 29 in Discussion
From: 8222Velours
Sent: 6/1/2005 6:02 AM
Cher Djelloul,

Merci pour ta réponse.

Parle nous de ton expérience si tu le souhaites biensur.

Quelles-étaient les réactions du Prophète ( SAWS) vis à vis des " Harkis" de l'époque ?

Seul le témoinage sincère des uns et des autres sans "haine" sans mépris, sans parti pris, et que ce soit victime comme bourreau, nous donnera une idée juste.

A bientôt enchallah.

Nordine.


Reply
Recommend
Message 8 of 29 in Discussion
From: djelloul
Sent: 6/2/2005 9:11 AM
Cher Nordine,

La reponse a votre question est bien claire. Cependant comme je n'aime pas occuper des territoires qui ne m'appartiennent pas, je prefere laisser les historiens Musulmans nous donner une courte illustration . sur Habshi, Hind, Abou Sofiane etc....sans oublier Khalid ibn Al Walid .
Par ailleurs et ceci est d'une extreme importance ..
Que pensez vous des Harkis? Votre point de vue et raisons doivent aussi etre indiques..
Merci mon frere..
Djelloul

Reply
Recommend
Message 9 of 29 in Discussion
From: 8222Velours
Sent: 6/2/2005 1:14 PM
Cher Djelloul,

J'ai dans ma famille et comme la plus part des familles algériennes des CHAHIDES et donc toutes les conséquences directes et in directes comme tu l'as évoqué dans ton message précédent.

Mon point de vue est tout simple, je suis pour le pardon et sans conditions.

Notre éducation, notre ISLAM, nous insite à avoir ERAHMA, le courage de pardonner, de tendre la main, car après tout ces valeures sont notre seule richesse.

Quant à ce que je pense des actes des Harkis lors de la guerre de libération, je n'ai aucun respect surtout pour les Harkis dit ACTIFS.

Cher Djelloul, j'espère t'avoir apporté et de façon claire mon point de vue, si c'est pas le cas, n'hésite pas à me le faire savoir.

Maa essalama et mes amitiés fraternelles.

Nordine.


Reply
Recommend
Message 10 of 29 in Discussion
From: djelloul
Sent: 6/2/2005 2:44 PM
Mon Cher Frere,

Reveurs peut etre, mais realistes certains ... Ceux qui sont pour la justice ne perdent rien, ils ont tout a gagner
quelque soit le point de vue d'autrui, car libre a nous de transmettre nos convictions tout en sachant respecter celles des autres. Ceci etant dit, il est tres important de garder en vue que la Rahma n'est pas donnee, certains coeurs durcissent plus vite que d'autres, d'autres ne peuvent durcir meme sous la guillotine.
Chez le vrai Musulman, il y a d'abord une certaine (reluctance) une hesitation qui inhibe le vouloir pardonner, et sans peser les consequences et les bienfaits, des decisions arbitraires et irrationnelles sont prises, aux consequences tres souvent facheuses. Beaucoup de mes freres et soeurs s'exclament en ces termes: "Nif oul Khsaarah!" Cela signifie que si tu ne peux hair ou mepriser tu perds ton honneur. La encore nous sommes mus sans le vouloir, bouscules, pousses par la force des choses dans le monde de la Vengeance aveugle.
L'ignorance ne possede pas d'esprit, pour moi l'ignorance est matiere ... car comme toute matiere il ne peut s'elever alourdi par le mepris, prejuger etc... Cet esprit Macho n'a pas de place dans notre religion ... L'Islam est une religion universelle! Elle ne peut etre sequestree par un groupe qui pense detenir "Mafatih Al Ghaib" et encore moins les clefs du Paradis ...
Il faut avoir le courage de pardonner en fixant autrui sans gene, sans arrogance et sans haine, Mon frere il s'agit d'un mortel comme moi, il pourrait posseder des qualites superieures aux miennes (si j'en ai). Il existe certaines circonstances qui font d'un mortel un scelerat ... Il l'a fait dans la misere, pour devenir miserable.. Penses tu que c'est juste de le punir, moi qui recherche l'unification des coeurs, malgre les divergences de nos pensees? "Quel est mon but?" Des petits mortels, je n'attends rien, car notre floraison est en Dieu, et c'est le plaisir de Dieu que nous devrions rechercher. Le plaisir des hommes est gratuit ..

Puisque nous sommes les seuls a converser, continuons!

Portes toi bien!
Djelloul
Reply
Recommend
Message 11 of 29 in Discussion
From: 8222Velours
Sent: 6/3/2005 5:46 AM
Cher Dejlloul,
Avec ce que tu viens de dire comment veux-tu que j'ose rajouter quoi que ce soit !

Je ne sais pas si tu as le souci de te faire entendre ou de propager la justice ou un bon sentiment, mais sache que un bon sentiment trouvera toujours bon écho, et que ce n'est jamais perdu.

Je retiens aussi dans tes propos une chose essentielle, et cela me rassure pour l'avenir, j'ai vu et je ne suis pas le seul j'en suis persuadé, tellement de choses absurdes ( Algérie ) que lorsque je lis ce que tu dis, je me dis c'est pas perdu, et qu'enchallah tôt ou tard, ces mêmes sentiments cette même volonté trouvera place.

Il n'est pas naif de penser ou de vouloir faire qlq chose de bien, le pire c'est de ne rien dire, rien faire, et se contenter de sa " Petite vie "

Porte toi bien frère et à bientôt enchallah.

Nordine.

Salam alikoum,
Personally, the harkis can rot in hell! Here naturally, I'm not involving their families whom I consider quite innocent.
The harkis caused more misery and heartache to the innocent Algerian population than the French did. They were cruel beyond belief. My father lived through 3 years of torture at the hand of the French because of those damned harkis. And my father wasn't alone.
Literally thousands of innocent Algerians were traumatized either directly or indirectly by the harkis. They were snakes (in fact it's an insult to snakes to compare them to the harkis!). As far as the descendants of the harkis are concerned, I have nothing against them, but I consider them entirely French. If they want to become Algerians, they have to follow the established procedures of how to apply for Algerian Citizenship!
They may or may not succeed just like any other foreigner. Algeria is not a thrash bin. The harkis have to fight it out with the French authorities for their rights as French citizens. They have the French courts, they have the European Union courts, they have the International Courts for Human Rights and all they have to do is getting off their asses and do something. Their problem has nothing to do with Algeria - Le Pen or not Le Pen!
I have read in another post on this subject, that if the French and the Germans can forgive each other why can't Algeria forgive the harkis? Well there is a major difference. The harkis are traitors and believe it or not neither the French nor the Germans have Forgiven their traitors and collaborators. In France especially, the collaborators are still hunted and tried for treason FIFTY years after the end of the 2nd world war! You see nobody likes traitors and treachery. Even Germany hasn't forgiven those Germans who were tried and shot as traitors by the Nazis. Even though those same Germans are considered heroes by most!
I can forgive ignorance and stupidity, but not treachery and cruelty! As they say the harkis made their bed, they can lie in it and bloody good riddance!!
هؤلاء الحركى من هم وماذا يريدون؟ ----------- http://www.elmoustakbel.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=12
Reply
Recommend
Message 16 of 29 in Discussion
From: djelloul
Sent: 6/5/2005 5:15 PM
Cher Nordine,Pour reprendre et clore une fois pour toute le sujet, je voulais seulement indiquer qu'il faut de tout pour faire un monde Les idees de certains de nos freres peuvent paraitre "harsh" mais ceci est l'evidence meme car certaines conditions dictent, en fonction de certaines circonstances, certains chemins qui peuvent paraitre severes pour les uns et pas assez pour d'autres. Est-ce ainsi que l'on obtient la maturite qui agonise? J'ai de grands doutes! Par ailleurs, saches que je ne peux donner de verdict! Qui suis je pour le faire? Ne rejettes pas la Rahma mon frere! Le jour pourrait venir ou son injection te serait vitale. Et si tu te perds dans le desert de l'ignorance tu n'en trouveras point: non pas pour apaiser ta soif,mais plutot pour sauver ton ame, et entrer au paradis grace a la Rahma dans to coeur et par la grace d'Allah et non pas par tes actes..Mon pere est mort des sequelles causees par ses tortures.. Il s' agissait de "seances" de quelques semaines a Haouch Echnou (PAUL GAZEL) un Harki l'avait vendu en 1957... Ce personnage a pourtant vecu en Algerie jusqu'a l'annee1985 ou il est mort d'une mort naturelle ...Quant on est jeune et plein de vigueur, les plus sombres idees traversent nos pensees .. avec du recul, l'experience de la vie, on revoie le "documentaire" prive de notre existence. Beaucoup de mes freres seront heureux de leurs resultats ...d'autres ne peuvent l'etre!On m'avait enseigne que nourrir la haine n'etait pas propre a l'Islam.. Ai je tort de les croire ou dois-je blamer mes Maitres?Salam
Reply
Recommend
Message 18 of 29 in Discussion
From: Al3ab9ari1
Sent: 6/6/2005 11:28 AM
SalamAlikoum,
Et oui, pour une fois, moi aussi je tiens à clore ce sujet, car il ne mérite pas toute l’importance que l’on lui accorde !
Ton post est plein de bonne volonté. Helas, les faits sont la. Les Harkis ne sont pas seulement des gens qui ont choisi la France contre une Algérie indépendante. Il y a aujourd'hui en Algérie des milliers de citoyens qui ont porte l'uniforme de l'armée française durant la guerre d’Algérie et qui ne sont pas le moins du monde inquiètés. Avant de devenir président du GPRA, feu Ferhat Abbas a milité pour une promotion des Algerians au sein de la France.Certains de ses compagnons ont défendu cette idée jusqu'a l'indépendance. Ces hommes pour ceux qui sont encore en vivent en paix en Algérie (pour autant qu'on puisse le faire).
Mais les Harkis c'est autre chose. Ce sont des gens qui ont commis les crimes les plus atroces contre leurs frères qui se sont soulevé contre la France mais surtout contre leur condition de sous-hommes. Si les harkis veulent rentrer en Algérie, il faut d'abord qu'ils fassent clairement leur mea culpa au lieu de faire des déclarations se réjouissant du passage difficile que vit le pays. Il faut qu'ils reconnaissent le mal qu'ils ont fait et acceptent d'être juges. Il ne peut y avoir de pardon sans memoire, ni d'oubli sans jugement.Et seulement en ce moment la, on peut parler de maturité, comme le dit Andre Langevin « Ce doit être la maturité, sentir ses chaînes tout à coup et les accepter parce que fermer les yeux ne les abolit pas. «


Reply
Recommend
Message 19 of 29 in Discussion
From: djelloul
Sent: 6/6/2005 8:54 PM
Ton et teneur du message de mon frere me plaisent. Je vois plus de sagesse que la premiere intervention, ce qui me plait.. Ce dont j'ai horreur c'est bien le manque de respect.La Raison peut me convaincre, mais les sursauts emotionnels sont trop freles pour moi. Aujourd'hui nous avons discute le cas des harkis, demain nous debattrons un autre sujet peut etre moins sensible, peut etre plus. Mais tous ses debats serviront a faire de nous de meilleures hommes dignes d' une meilleure nation.. Mes freres ont exprime leurs opinions que je respecte.Pour ma part jai exprime les miens. Salam
Reply
Recommend (5 recommendations so far)
Message 21 of 29 in Discussion
From: Al3ab9ari1
Sent: 6/7/2005 10:50 AM
Salam alikoum,
L'intelligence voudrait qu'on puisse faire table rase et continuer dans le respect mutuel, quelles que soient les divergences d'opinion.
Ma première intervention émanait du cœur, et si on y décèle un manque de respect (je dirais un manque de tact plutôt), c’est que Parfois, ce qu'on a sur le coeur s'entend mieux que ce qu'on dit avec la langue. A travers ce respectueux Group je ne faisais que donner mon avis et chacun est libre des ses actes mais il faut les assumer ! Quand le blé est mur, il faut le couper. Tu disais dans un post précèdent « L'ignorance ne possède pas d'esprit, pour moi l'ignorance est matière ... » et j’ajouterais a cela « l’ignorance savante est supérieure au savoir ignare » pour couronner le tout.
Je suis toujours très étonné d'entendre que la victime doit savoir pardonner sous prétexte qu'elle ne saurait survivre aux sentiments complexes et douloureux qui l'envahissent. Ce serait merveilleux si le pardon pouvait guérir les blessures sans aucune autre revendication de justice, sans même celle d'avoir droit à la parole de la défense. La terre serait débarrassée de presque 100% de sa misère, et nous vivrions dans les refoulements qui ne feraient jamais retour, nous aurions dès lors de très beaux chalets pour accueillir beaucoup moins de maladies dites "mentales".
Nous ne pouvons tout de même pas dénier le désir de justice j'entends par là "droit à la défense”, un désir de reconnaissance. L'être humain est être de désir. Quand il pardonne, c'est que c'est pardonnable, Pardonner l'impardonnable ce n'est pas rendre justice ni reconnaître la parole qui l'exige.

Il est clair que la personne qui a volé une vie, à part dans des circonstances très précises qui peuvent atténuer voire annuler la faute, ne pourra jamais remplir les conditions du pardon. Je ne crois pas qu'il soit dans notre Religion que le meurtre puisse être pardonné, ni dans cette vie ni dans celle à venir.
Il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes.
Salam all, Let's get rid off the HARKIS that are Governing our countries the one that ripped our country and slotered its people, I mean of course the true and only HARKIS who have always been there " Toufik, Smain Lamari, Mohamed Lamari, Nazzar, Belkheir & CO" and maybe then we could discuss the normal Harkis issue in detail, but not before getting rid of those bustards.

By broughting up those issue they immagine they could divert us from the real one, like finding out who is reallly behind the massacres in algeria and the disappeared ...etc

your bro khaliss

A lire un nouveau livre: "Quelle Réconciliation pour l'Algérie ?"
Telecharger le live:
http://www.hoggar.org/modules.php?name=Books&op=ReadBook&id=12
Reply
Recommend
Message 23 of 29 in Discussion
From: samir
Sent: 6/12/2005 1:25 PM
The definition of Harki is someonne who betray his country or people, therefore those FATCATS generals in algeria are the real HARKIS.
The western governments are their collaborators, gulty by association, for saying and doing nothing about it just for the sake of getting the oil and gaz from algeria, they have a sweet deal going, who cares about the pour sod opressed in algeria as longer as tom dick and harry gets his hot water out of the tap.

it is also the fault of our pears, parents and elders who said nothing for years.

You and I and also those left in algeria who are paying the price, so here we are in a foreign land.

Samir.

Reply
Recommend
Message 26 of 29 in Discussion
From: Algerian Community Team
Sent: 6/13/2005 2:45 PM
Message from ALLEDD1

les harkis

they **** like france and they killed lots of algerians even my grand dad so why they want to go back to algeria

it's better to them to stay in france

vous aimez la france il faut rester en france meme notre religion il est contre les gents qui cooperate .

merci.
ALLEDD1
Reply
Recommend
Message 28 of 29 in Discussion
From: Aminah
Sent: 10/10/2006 4:18 AM

Un temoingnage tres emouvant , ne pas rater le telefilm.
http://www.oumma.com/video/dalila/compil%20dalila2-1.wmv
« Les harkis étaient considérés comme de bons sauvages à dresser »


Née dans un camp de harkis, Dalila Kerchouche est aujourd’hui journaliste, auteure de deux livres, « Mon père, ce harki » (Seuil, 2004) et « Leïla : avoir dix-sept ans dans un camp de harkis » (Seuil, oct 2006). Elle évoque sur OummaTV le destin de sa famille, ainsi que celui de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants internés dans des camps en France au lendemain de la fin de la guerre d’Algérie. Dalila Kerchouche a par ailleurs co-rédigé avec Arnaud Malherbe le scénario du téléfilm « Harki » qui sera diffusé le mardi 10 octobre sur France 2 à 20H50.
http://www.oumma.com/video/dalila/compil%20dalila2-1.wmv
Reply
Recommend
Message 29 of 29 in Discussion
From: Algerian Community Team
Sent: 10/11/2006 5:10 PM
This message in Arabic was sent from Khirob.
Ce message en Arabe a ete envoye par Khirob.

قالت مصادر إسلامية في العاصمة الجزائرية ان رئيس الهيئة التنفيذية لجبهة الإنقاذ المحظورة رابح كبير والقائد العام السابق للجيش الإسلامي للإنقاذ مدني مزراق قدما تعهدات إلى السلطات بعزل رئيس الجبهة عباسي مدني المقيم في العاصمة القطرية ونائبه علي بلحاج في حال السماح للحزب بالعودة إلى النشاط أو تأسيس حزب جديد وقالت المصادر إن الرجلين يريدان تحقيق صفقة مع السلطة قبل الانتخابات النيابية والمحلية المقررة في مايو وأكتوبر من العام المقبل بغرض ضمان مشاركتهما وأتباعهما في تلك الانتخابات وبالتالي تسجيل حضور في مؤسسات الدولة عبر البرلمان ومجالس البلديات والولايات وكان رابح كبير عقد مؤتمراً صحافياً غداة عودته من منفاه في ألمانيا آخر الشهر الماضي أعلن فيه نيته تأسيس حزب جديد بعقيدة غير تلك التي انطلقت بها جبهة الإنقاذ في العام 1989 وسانده في ذلك عدد من قياديي الصف الثاني في الحزب أهمهم مدني مزراق لكن عباسي مدني وبلحاج وغيرهما من القيادات التاريخية المؤسسة للجبهة رفضوا هذا الطرح واتهموا كبير بالتنسيق مع السلطة لإفراغ الجبهة من محتواها الذي جعل منها أكبر حزب في البلاد قبل حلها مطلع العام 1992 بعد فوزها الساحق في الانتخابات المحلية ثم النيابية

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Trees and a Lake

Trees and a Lake
By Houari, October 1995

Between The Trees-(Aquarelle)

Between The Trees-(Aquarelle)
Houari 1995

HOME PAGE

HOME PAGE
Click here to go to the Site's Main Home Page

ALGERIAN COMMUNITY MEMBERS

THE ALGERIAN COMMUNITY

THE ALGERIAN COMMUNITY
CLICK HERE TO GO TO HOME PAGE

HOME PAGE

HOME PAGE
CLICK HERE